Les différentes essences de bois

Le bois est un matériau noble et vivant.
Dans la fabrication de votre futur escalier, différents types de bois sont utilisés selon vos envies mais aussi leurs caractéristiques.

Nous stockons et utilisons 4 essences de bois, toutes classées dans la catégorie des bois dit « dur ».

  • Le hêtre
  • l'hévéa
  • le frêne
  • le chêne

Les différences de prix, parfois très importantes comme sur le chêne ne préjuge pas d’une variation de la qualité du produit. Ces variations sont dues à 2 facteurs:

  1. La lenteur de pousse (chêne par exemple), la forte pression de la demande ou le coût de transport.
  2. La quantité de pertes de bois (chutes) générée lors de la découpe pour la création de l’escalier.

LE HÊTRE

C'est une jolie essence de bois européenne.

Nous utilisons des hêtres qui viennent essentiellement d’Allemagne, exploités et étuvés par la société Pollmeier (leader mondial pour ce produit).

Le hêtre doit être étuvé d’une façon très poussée pour être stable à l’utilisation. Cet étuvage lui donne cet aspect rosé significatif.

L’HÉVÉA LAMELLÉ COLLÉ.

Une essence de bois asiatique avec une robe claire et un joli veinage. Exploité pendant 25 ans pour sa sève (latex : caoutchouc naturel), il est ensuite abattu et les forêts sont replantées pour une nouvelle exploitation. Cette double exploitation en fait une essence écologique malgré un coût de transport important.

Cette essence nécessitant peu d’entretien, est recommandé dans les milieux difficiles (écoles, bâtiment public, usage locatif).


LE FRÊNE

Un bois d’origine européenne de couleur clair, avec de jolie nuance de veinage parfois d’aspect soutenu.

L’essentiel de la production vient de France, c’est un bois qui nécessite plus de vigilance sur la protection et un entretien plus régulier.

LE CHÊNE

Une essence de bois qui vient essentiellement de France.

Sa couleur très claire à l’origine va foncer avec le temps car le chêne n’aime pas la lumière : il va bronzer comme la peau humaine. Sa pousse très lente va lui donner un veinage très caractéristique reconnaissable entre tous.

La tension sur l’approvisionnement des matières premières a fait « exploser » les tarifs des bois, c’est pourquoi nous avons aussi décidé de remettre au catalogue le sapin.

Le sapin est un bois " tendre » très clair, très joli mais plus fragile. Son tarif raisonnable permet une réduction du prix de l’escalier d’environ 10%.

NOS AUTRES ARTICLES

VOIR TOUS LES ARTICLES
1/2/2024

L'hévéa : un bois pour votre futur escalier avec un excellent rapport qualité/prix

12/10/2022

Les différentes formes d'escaliers

5/11/2022

Tout savoir sur le vocabulaire de l'escalier

nos réalisations

Vous avez un prochain projet d'installation d'escaliers ?
Et ce n'est pas facile d'imaginer ce que nous sommes capables de réaliser. Inspirez-vous des dernières réalisations chez nos clients.